DON DRUMM – Métal solaire

Petit-fils de forgeron, fils de soudeur, c’est tout naturellement que Don Drumm s’est orienté vers le métal pour réaliser des oeuvres que l’on croirait sorties d’usines secouées par les martèlement furieux d’ouvriers dans un film de science-fiction.

Petit-fils de forgeron, fils de soudeur, c’est tout naturellement que Don Drumm s’est orienté vers le métal pour réaliser des oeuvres que l’on croirait sorties d’usines secouées par les martèlement furieux d’ouvriers dans un film de science-fiction.

dondrumm-design-article-feature

Le travail de ce designer américain s’articule autour de métaux tels que l’aluminium, l’acier et l’étain, qu’il fait fondre, qu’il moule, qu’il forge. Don Drumm travaille la matière pour créer des oeuvres à la fois décoratives et fonctionnelles. Plateaux en aluminium, pendentifs, miroirs, ustensiles de cuisine, tables… l’oeuvre de Don Drum est traversée par des motifs poétiques, tout en courbes, dans un esprit new age, comme en témoignent les nombreux soleils devenus un des symboles de son travail artistique.

dondrumm-design-article-01
dondrumm-design-article-02 dondrumm-design-article-03

Leclaireur Boissy d’Anglas présente une table en aluminium réalisée dans les années 60, un exemplaire unique, représentatif de cette passion que nourri le designer pour le métal. Bien que cette oeuvre ait l’apparence d’une table, le travail sur les reliefs en fait une sculpture fonctionnelle aux formes abstraites, et radicales.

Don Drumm emploie la technique de fonte au sable, qui consiste à fractionner le modèle en plusieurs parties, moulées respectivement dans des châssis garnis de sable, dans lesquels on coule le métal en fusion. Une fois refroidi, les pièces sont assemblées les unes aux autres pour former l’oeuvre définitive.

dondrumm-design-article-04
dondrumm-design-article-05 dondrumm-design-article-06
dondrumm-design-article-07

Du travail en usine aux galeries il n’y a qu’un pas, que Don Drumm a franchi au début des années 60, en ouvrant son propre studio, dans lequel il s'affaire encore aujourd’hui à Akron, dans l'Ohio.

Actuality