Ben Storms

"In Vein" table in leather, marble and iron

24.000,00 € 20.000,00 € excl. tax
Description
In Vein is an original piece exhibited exclusively at Leclaireur Boissy d'Anglas in Paris. It's a marble table mounted on a trestle, but that's not all. Indeed, the upper plate, once turned over, doubles as a mirror and becomes a real decorative object. Usual piece of furniture, the trestle table represents simplicity, mobility and efficiency. These qualities go against objects usually made in marble. Yet In Vein manages to embody all these qualifiers, with the added bonus of a delicate, luxurious and slightly futile touch.

The material used for this piece is Belgian Gris des Ardennes marble, subtly veined with delicate shades of gray. This particular type of marble is difficult to handle, which makes In Vein a unique and exclusive design object. The bottom or "belly of the table is executed with a technique called hydro-forming. A sheet of stainless steel is blown using the pressure of water and shaped into an organic shape, which does not require the use of a mold. The massive "belly" gives the table its power and supports the top layer of marble, without breaking it. The apparent fragility of the thin marble top attracts attention, while the impression of solidity of the whole leaves speechless.Everyone wondering: "How can he be so stable?"

Ben Storms thinks above all in terms of matter. He tends to bring together form, materials and technique in a way that is both innovative and convincing. The artist initially uses a material, which he looks at without prejudice. Without inhibitions, he seeks to seize all the possibilities that the material has to offer. Exploring borders and beyond limits, he creates a rather surprising language of form.

His most important work to date, the "In Vein" trestle table, is a perfect illustration of this approach. Its starting point: marble. A long search for unusual techniques and meticulous manual work have resulted in a design piece with a unique character. Ben storms usually begins to work with his hands, with the patience of a monk, in order to achieve a definite shape. He then looks for a way to optimize the production process. While preserving the already created shape, texture and magnificent imperfections. This is the way to bridge the gap between craftsmanship and the extreme modernity of the techniques and materials used.
Size
One Size
  • Size & Cut
  • Dimensions : Height: 73 cm (28,7 Inches). Width: 200 cm (78,7 Inches). Depth: 100 cm (39,3 Inches).
  • Composition & Maintenance
  • Composition : Marble - 100% Leather - 100% Metal - 100%
  • Maintenance: Nettoyer avec un chiffon, sans savon ni détergeant abrasif.
  • Country of origin : Belgium

Compléter le look

Ben Storms

Table "In Vein" à tréteaux en cuir, marbre et acier

24.000,00 € 20.000,00 € HT
Description

In Vein est une pièce inédite exposée en exclusivité chez Leclaireur Boissy d'Anglas à Paris. C'est une table en marbre montée sur tréteaux, mais pas seulement. En effet, le plateau supérieur, une fois retourné, se double d'un miroir et devient un véritable objet de décoration. Meuble usuel, la table à tréteaux représente la simplicité, la mobilité et efficacité. Ces qualités vont à l'encontre des objets habituellement réalisés en marbre. Pourtant, In Vein parvient à incarner tous ces qualificatifs, avec en prime une touche délicate, luxueuse et légèrement futile.

Le matériau utilisé pour cette pièce est un marbre belge Gris des Ardennes, subtilement veiné avec de délicates nuances de gris. Ce typeparticulier de marbreest difficile à manipuler, ce qui fait de In Vein un objet design unique et exclusif. Le fond ou "ventre de la table est exécuté avec une technique appelée hydro-formage. Une feuille d'acier inoxydable est soufflée en utilisant la pression de l'eau et façonnée en forme organique, qui ne nécessite pas l'utilisation d'un moule. Le "ventre" massif donne à la table sa puissance et supporte la couche supérieure de marbre, sans le casser. L'apparente fragilité du fin plateau de marbre attire l'attention, tandis que l'impression de solidité de l'ensemble laisse sans voix.  Chacun se posant la question: "Comment peut-il être si stable?"

Ben Storms pense avant tout en termes de matière. Il tend à assembler forme, matériaux et technique d'une manière à la fois innovante et convaincante. L'artiste utilise au départ un matériau, qu'il regarde sans préjugés. Sans inhibitions, il cherche à saisir toutes les possibilités que la matière a à offrir. Explorant les frontières et au-delà des limites, il crée un langage assez surprenant de la forme.

Son oeuvre la plus importante jusqu'à présent, la table sur tréteaux "In Vein", est une parfaite illustration de cette approche. Son point de départ: le marbre. Une longue recherche de techniques peu atypiques et un travail manuel minutieux ont abouti à une pièce de design au caractère unique. Ben storms commence généralement à travailler avec ses mains, avec une patience de moine, afin de parvenir à une forme bien déterminée. Il cherche alors un moyen d'optimiser le processus de production. Tout en préservant la forme déjà créée, la texture et les imperfections magnifiques. C'est la façon de combler le fossé entre l'artisanat et la modernité extrême des techniques et des matériaux utilisés. 

 

Taille
Taille Unique
  • Taille & coupe
  • Dimensions : Hauteur: 73 cm. Largeur: 200 cm. Profondeur: 100 cm.
  • Composition & entretien
  • Composition : Marbre - 100% Cuir - 100% Métal - 100%
  • Entretien : Nettoyer avec un chiffon, sans savon ni détergeant abrasif.
  • Pays d'origine : Belgique

Compléter le look