SUZUSAN – L’Amour et la Manière
Hiroyuki Murase aime l’Histoire. Celle avec un grand H. Celle, aussi, qui se murmure comme un secret à l’oreille, de mère en fille et de père en fils depuis plus...
Hiroyuki Murase aime l’Histoire. Celle avec un grand H. Celle, aussi, qui se murmure comme un secret à l’oreille, de mère en fille et de père en fils depuis plus...
Hiroyuki Murase aime l’Histoire. Celle avec un grand H. Celle, aussi, qui se murmure comme un secret à l’oreille, de mère en fille et de père en fils depuis plus de 400 ans et dont le doux chuchotement tendait à se perdre. Des 10 000 initiés à cette histoire-ci, il ne reste guère plus que 200 aujourd’hui. Ce trésor si jalousement gardé, léger comme un fil de coton et coloré comme les feuilles qui le teignent, s’appelle Shibori.
Littéralement, « Shibori » désigne la torsion, en Japonais ; pratiquement, il s’agit du travail de la teinture à la main de pieces de tissus patiemment nouées et tissées, technique ancestrale que Murase décline. Des écharpes épaisses ou des étoles tellement fines qu’elles en deviennent transparentes, ou des pulls aux motifs riches et ingénieux, inspirés du passé, à vivre au présent. Les couleurs émergent, profondes et vibrantes, comme ce rouge intense dans lequel il teint sa création pour le Shigoto Project, une veste délicate et complexe, en Shibori, et dont on n’a pas détaché les fils.
Murase, en appliquant ce procédé à d’autres matières que le coton originel, en employant le cachemire, l’alpaga et la soie, confère au Shibori une originalité propre à dépasser les frontières. Son talent lui a valu d’être rapidement repéré par les plus grands : Yohji Yamamoto, Dior, Calvin Klein ont souhaité collaborer avec lui.
Le savoir-faire unique de Murase s’articule, selon lui, autour de l’habileté, la connaissance, l’experience et un sens de l’esthétique. A ces quatre éléments nécessaires à la création, le maître du Shibori ajoute l’ultime pièce d’un puzzle personnel – le sentiment, qu’il définit comme l’intention mise dans chaque geste du procédé, dans l’amour du travail manuel. Cinq rouages-clés indispensables à une création authentique, pleine d’humanité, entre maitrise du temps, Histoire et Amour véritable.
Les créations de Suzusan, nées pour enrichir celui ou celle qui les portera, sont à découvrir en exclusivité chez Leclaireur Boissy d'Anglas, Leclaireur Sévigné, Leclaireur Hérold.
Il carrello è vuoto.
Inizia a fare acquisti