FORNASETTI – L’Art Perpétuel
Ce qui commença par un échange purement artistique, il y a une trentaine d’année, entre le couple fondateur de Leclaireur et Fornasetti, devint vite une amitié sincère, fertile et créative,...
Ce qui commença par un échange purement artistique, il y a une trentaine d’année, entre le couple fondateur de Leclaireur et Fornasetti, devint vite une amitié sincère, fertile et créative,...
Ce qui commença par un échange purement artistique, il y a une trentaine d’année, entre le couple fondateur de Leclaireur et Fornasetti, devint vite une amitié sincère, fertile et créative, menant notamment à la création de LECLAIREUSE, une bougie exclusive, et à la présentation de la plus grande collection d’Europe – si ce n’est du monde – de pièces Fornasetti.
La passion de Martine et Armand Hadida pour le travail du designer est telle, qu’il semblait normal d’en élargir les horizons et de le mener là où certains pourraient, encore, ne pas le connaître. C’est chose faite. La Maison Fornasetti est omniprésente chez Leclaireur Los Angeles, ouvert récemment, jusque dans son espace de réception.
« A home away from home », un chez soi hors de chez soi… L’espace abrite parmi d’autres merveilles, un vivier de pieces Fornasetti aussi rares que surprenantes, incluant des meubles illustrant à la perfection l’approche singulière et l’esthétique insolite de Fornasetti. L’art du trompe-l’oeil se décline, surréaliste, sur des commodes, des buffets, des paravents en bois, dépeignant des fresques architecturales, mystiques, fantaisistes, imaginées pour rendre tout intérieur unique. Chaque détail compte, chaque pièce étonne.
Plongez dans le terrier du Lapin Blanc à la rencontre du terrain de jeux de Fornasetti. il y a de quoi faire tourner les têtes, dont celle de Lina Cavalieri, muse et it-girl avant l’heure de la Maison italienne, dont d’aucuns disaient, à l’époque, qu’elle avait “le plus beau visage au Monde”.
Comment saisir une telle beauté ? Piero Fornasetti s’attèle à l’immortaliser, avec fièvre, créant 299 variations de la Belle, entre 1952 et 1966. Son fils Barnaba reprendra le flambeau. Aujourd’hui, plus de 400 déclinaisons essaiment les collections d’objets de la Maison. A travers les yeux de Fornasetti, Cavalieri fait figure à la fois de Reine de Coeur, de Chat du Cheshire, et d’Alice, égérie réinventée à chaque incarnation, des chaises aux assiettes, en passant par les vases. Tout à tour princesse, puis pirate, parfois timide, toujours joueuse, soudain s’évadant de la mâchoire d’un crocodile, avant de prendre son envol sur les ailes d’un papillon. L’imagination libérée et imprévisible de Fornasetti ne saurait connaitre de limites.
Les 100 premières variations de ces portraits sont aujourd’hui regroupées dans un livre fabriqué à la demande pour les collectionneurs les plus pointus, façonné à la main selon des techniques rarement utilisées aujourd’hui, même pour les livres d’art, explorant l’art de la réinterprétation, et retrouvant les racines du designer originel, autrefois imprimeur et éditeur.
Le premier des 100 exemplaires prévus de “TEMA E VARIAZIONI, the first series” est consultable exclusivement en France chez Leclaireur Boissy d’Anglas, et sur rendez-vous uniquement.
Leclaireur Los Angeles photographié par Samuel Frost.
Images de TEMA E VARIAZIONI : Fornasetti.
Il carrello è vuoto.
Inizia a fare acquisti