FORNASETTI – Divine Comédie
De père en fils et depuis plus de 50 ans, Fornasetti joue avec tous les arts et (ré)invente inlassablement la décoration intérieure. Toujours moderne, toujours fidèle à ses inspirations, la Maison a...
De père en fils et depuis plus de 50 ans, Fornasetti joue avec tous les arts et (ré)invente inlassablement la décoration intérieure. Toujours moderne, toujours fidèle à ses inspirations, la Maison a...
De père en fils et depuis plus de 50 ans, Fornasetti joue avec tous les arts et (ré)invente inlassablement la décoration intérieure. Toujours moderne, toujours fidèle à ses inspirations, la Maison a su créer un univers toujours plus exigent et un bestiaire peuplé d’animaux et autres créatures mystérieuses.
La dernière collection illustre d’ailleurs parfaitement son goût pour le fantastique : Barnaba Fornasetti après avoir imaginé la scénographie complète du Don Giovanni de Mozart dirigé par Davide Montagna et présenté lors de la Triennale de Milan, en a tiré une série de pièces somptueuses. Pour la petite histoire, la Maison s’est tournée vers le grand Paul McNulty pour lui commander la réplique exacte du pianoforte original de 1782 (aujourd’hui conservé à Salzburg), avant de la décorer de motifs tirés des archives de la Maison.
Né en 1913 à Milan, le tout jeune Piero s’inscrit dès qu’il en a l’âge à la prestigieuse Académie de Brera… dont il finit par être renvoyé pour indiscipline. Peintre et sculpteur, il cultivera sa vie durant une indépendance artistique notoire. Son amitié avec le grand architecte Giò Ponti nourrit très tôt sa curiosité pour le design. Tableaux, mobilier, et même des foulards de soie : l’inspiration de Piero est sans limite.
C’est dans sa ville natale que le Maestro installe sa toute première entreprise de production, pensée comme un Atelier, régie par la créativité et les techniques artisanales. La Maison est riche d’un patrimoine composite, fait d’objets et d’illustrations originales qui sont une source d’inspiration intarissable. L’un des symboles de Fornasetti est le visage de Lina Cavaliera, chanteuse d’opéra de la fin du XIXe siècle. En 1952, le peintre découvre son expression étonnée au détour des pages d’un livre. Une étrange passion naît alors, si fébrile et si entière que le visage de Lina sera détourné à l’envi et à l’infini par l’artiste.
La richesse du travail de la Maison a fait l’objet d’une rétrospective exceptionnelle au Musée des Arts Décoratifs en 2015. Disparu en 1988, Piero Fornasetti est depuis reconnu comme un des artistes les plus créatifs du XXe siècle.
Loin de jouer uniquement le rôle de gardien du temple, Barnaba, fils unique de Piero, a su à la fois préserver et sublimer l’univers familial. L’année 2017 a été jalonnée de projets ambitieux. La Maison a collaboré plusieurs fois avec la griffe Comme des Garçons, créé les somptueux décors du sus-mentionné Don Giovanni, et donner naissance à la collection qui s’en inspire, déclinant avec virtuosité les codes de la Maison sur fond rouge et élevant – une fois de plus – la décoration au rang d’art de vivre.
Leclaireur abrite en ses murs une des plus grandes collections de pièces Fornasetti au monde, contribuant avec bonheur à l’histoire de la Maison, acte après acte, en toute amitié, et en exclusivité.
Découvrez le monde Fornasetti chez Leclaireur Boissy d’Anglas et Leclaireur Los Angeles.
Il carrello è vuoto.
Inizia a fare acquisti