YATAY – En vert et contre tout

La mode peut-elle être éthique ? En 2019, nous sommes en droit de nous poser la question. Alors que dans la société les consciences évoluent en matière d’environnement, et que notre regard change sur les rapports que nous entretenons avec les animaux, la mode, bien obligée de suivre elle aussi, s’adapte peu à peu.

Un certain nombre d’acteurs majeurs de l'industrie ont déjà rejoint la Fur Free Alliance, coalition de plus de 40 organisations pour la protection animale. Parmi celles-ci : Gucci, Burberry, Versace ou Armani. C’est donc très logiquement que la mode vegan gagne du terrain, année après année. Stella McCartney, que l’on connait pour son engagement envers la cause animale, utilise un cuir végétal pour toutes ses collections. De jeunes marques sont également en train de changer la donne, parmi lesquelles Yatay, qui fait son entrée cette saison dans la sélection de Leclaireur, avec une collection de chaussures disponible rue Sévigné et sur Leclaireur.com.

Yatay, ou la chaussure italienne entièrement réalisée à partir de matières végétales. La marque prouve que la mode aussi peut être respectueuse de l’environnement et rester un pur moment de plaisir. Résultat ? 2 ans de travail pour réaliser des chaussures au design minimaliste, intemporel et surtout éthiques. Car Yatay s’engage dans une démarche éco-responsable en limitant au maximum l’impact de leur production, et cela va jusqu’à la consommation d’électricité allouée aux serveurs qu’ils utilisent, et l’utilisation d’un système d’aération innovant et beaucoup moins polluant que l’air conditionné. Yatay s’engage aussi contre la déforestation en plantant un arbre à chaque paire de chaussures vendue, en partenariat avec l'ONG One Tree Planted.

Baskets blanches Yatay

Découvrez la collection Yatay, et son modèle bordeaux exclusif pour Leclaireur.com.

À LA UNE