WALES BONNER – Le Monde nous Appartient

En quelques collections, Grace Wales Bonner a connu une ascension fulgurante. Déjà consacrée « Emerging menswear designer » par le British Fashion Council, elle remporte fin janvier dernier le prix LVMH 2016, succédant à Marques ‘ Almeida, récompensant les jeunes créateurs les plus doués et prometteurs du moment. Cette distinction, reçue au lendemain de la présentation à Londres de sa collection automne-hiver 2017, met en lumière tout le potentiel d’une créatrice considérée aujourd’hui comme un des fers de lance de sa génération.

En quelques collections, Grace Wales Bonner a connu une ascension fulgurante. Déjà consacrée « Emerging menswear designer » par le British Fashion Council, elle remporte fin janvier dernier le prix LVMH 2016, succédant à Marques ‘ Almeida, récompensant les jeunes créateurs les plus doués et prometteurs du moment. Cette distinction, reçue au lendemain de la présentation à Londres de sa collection automne-hiver 2017, met en lumière tout le potentiel d’une créatrice considérée aujourd’hui comme un des fers de lance de sa génération.

Wales Bonner FW17 Article 01

Cette saison, Grace Wales Bonner explore les époques, les dialectes, les styles avec Spirituals II, une ode aux voyageurs, pèlerins et migrants. La créatrice met à l’honneur leur énergie commune et nécessaire, qui contribue à la vitalité des pays et des cultures qui les accueillent.

Wales Bonner FW17 Article 02 Wales Bonner FW17 Article 03

Les tons chaud et lumineux des rues de Dakar se déclinent sur des vestes sport en soie, jusqu’aux chaussures, situées à mi-chemin entre les souliers et les sandales. Les motifs zèbre et léopard investissent les rues de Londres ou de Paris, s’associent avec des pantalons en cuir, à carreaux, ou à motif arlequin, d’inspiration florentine. La Renaissance gagne la Jamaïque, les rues de Kingston, avec des silhouettes trempées dans le lin, aux lignes à la fluidité androgyne. Les vestes croisées, d’un blanc crème, quittent Savile Row pour le soleil des Antilles.

Wales Bonner FW17 Article 04 Wales Bonner FW17 Article 05

Née à Londres d’une mère anglaise et d’un père jamaïcain, Grace Wales Bonner est elle-même le fruit d’un héritage métissé. C’est dans la culture noire au sens large qu’elle puise son inspiration. Musique, jazz, cinéma, films de la blaxploitation, littérature, peinture (avec des artistes comme Kerry James Marshall) : tous ces domaines d’expression permettent aujourd’hui à la créatrice anglaise d’explorer, à travers son travail, une part de son héritage, et de donner à l’identité noire plus de visibilité.

Wales Bonner FW17 Article 06

Explorez les époques et les cultures, et ensoleillez votre vestiaire, avec Grace Wales Bonner, chez Leclaireur Sévigné.

Actualités

Leclaireur en Boutique