TRANOÏ x PHILIPPE DI MEO – Indélébile

Le TRANOÏ Parfums accueille l’avant-garde de la parfumerie à la Cité du Design et de la Mode, et invite, pour cette deuxième édition, le fondateur des Liquides Imaginaires à imaginer plus qu’une fragrance. Philippe Di Méo a répondu à l’appel en créant un happening créatif, autour d’un parfum indélébile.

TRANOI x PHILIPPE DI MEO – PARFUM INDELEBILE from Leclaireur on Vimeo.

 

Philippe Di Meo article 01

Indélébile ? Oui. Parfum Indélébile est un parfum bleu. Bleu waterman. Qui tache.

On le sait depuis longtemps, de tous nos sens, l’odorat est le plus puissant. Toute odeur laisse une signature enregistrée par le cerveau, que notre mémoire a la capacité de retenir pendant des années, même sans « rappel ».

Philippe Di Meo article 02

« Le parfum est un souvenir indélébile ». La phrase, désormais actée, est propice aux passages à l’acte. L’empreinte olfactive n’a qu’à bien se tenir, puisque Parfum Indélébile tache la peau, s’asperge sur le tissu, ouvre la voie à la création personnelle. Une fragrance signature avec laquelle on signe plus qu’un sillage….

Philippe Di Meo article feature

Aux effluves d’encre, de marqueur et de gouache, Di Méo a associé, entre autres, la camomille bleue, la tubéreuse, l’amande et la girofle. Le parfum, unique et surprenant, ramène aux traces de doigts sur les buvards, aux virées clandestines – bombes de peinture en poche, à l’enfance, à la jeunesse et à la folie créative.

Le designer n’entretient pour autant pas un rapport nostalgique au parfum. Ses fragrances sont autant de ponts entre le passé et le futur, construits via des architectures artistiques, littéraires, historiques et sensibles. Mais de nostalgie, point.

Philippe Di Meo article 04

Pour TRANOÏ, il a inventé un parfum unique en son genre, pousse le vice et la vertu de son concept jusqu’à sa limite. Pendant le Salon, les visiteurs sont invités à passer par le spray booth et à marquer eux-même des t-shirts blancs dont ils disposeront ensuite. Le parfum, produit dans une quantité plus que limitée, sera disponible en 12 exemplaires (chacun accompagné de son sac et de son t-shirt blanc à réinventer) que se partageront, à partir du samedi 25 juin, Leclaireur et le Bar à Liquides. Ces douze exemplaires écoulés, il n’en restera que l’ombre (et les taches) du souvenir.

Philippe Di Meo article 05

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, TRANOÏ invite également l’artiste de rue et graffeur Toxic à taguer la pièce de votre choix avec pour seule « spray can »… le Parfum Indélébile.

Le parfum – et ses accessoires : disponibles dès le 25 juin en 6 exemplaires exclusifs chez Leclaireur Sévigné et chez Liquides.

Direction créative : Philippe Di Méo & La Frenchy (Mary-Noelle Dana et Michaël Hadida)
Film : Frédéric De Pontcharra
Assistant Réalisateur : Laurent Rochette
Photo : Laure Bernard
Mannequin : Tom Migné
Musique : Aysam Rahmania
Coiffure et maquillage : Jacques Uzzardi (@kaptive)
Stylisme : LECLAIREUR