SIMONE ROCHA – Chine Romantique

Simone Rocha nous invite à vivre un printemps-été 2019 aux accents chinois et raffinés, à poser contre nos coeurs les pétales d’une rose rouge sang. Les silhouettes imaginées par la créatrice irlandaise évoquent ses origines, et la poésie d’un ancien monde aux confins de l’Extrême Orient. On retrouve la fragilité du papier dans la confection de blouses, de robes, des jupes plissées et des lignes vaporeuses sous les voiles tulle et les effets de dentelle, des broderies, cousues main, des imprimés de peintures, des motifs fleuris et des fleurs en brocart, comme pour mieux rappeler cette Chine chevaleresque, romantique et éternelle. 
 
Simone Rocha, dont on a pu découvrir la collection 4 Moncler Genius, raconte avoir puisé son inspiration d’une image trouvée dans un marché de Hong Kong, de portraits de femmes du XVIe siècle, période où la dynastie Tang régnait sur le royaume. Alors, on s’imagine volontiers vivre un printemps secret, façon cité interdite, déambuler dans les jardins pour sentir le parfum mystérieux des fleurs qui bourgeonnent, fleurs dont la forme a servi de modèles à certaines de ces silhouettes. 
 
Si la collection est romantique, elle est aussi spirituelle, s’imprègne de « pureté et de lumière », traduction littérale du Qingming, ces premiers jours d’avril où la Chine rend hommage à ses morts. D’où ce jeu entre le rouge et le noir, le rouge de l’amour, le noir du deuil. D’où aussi les plumes d’un sac à main, les perles sur les sandales, les voiles qui tombent sur le visage, et les nombreux jeux de transparence suggérant la beauté, suprême témoignage de délicatesse, comme dans un rêve.
Découvrez la collection Simone Rocha chez Leclaireur.com

À LA UNE