PREEN by THORNTON BREGAZZI – La Lettre Écarlate

Comme une réponse aux mouvements féministes actuels, Preen by Thornton Bregazzi crée une collection printemps-été 2018 où le puritanisme rencontre la sensualité, inspirée par un des classiques de la littérature américaine du XIXème siècle.

preen-ss18-article-06
preen-ss18-article-07 preen-ss18-article-08
preen-ss18-article-09

Entre des fleurs emprisonnées dans la glace, figées dans le temps, les mannequins apparaissent arborant un A rouge brodé au col ou à l’épaule, coiffés de bonnets XVIIème, en référence à La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne – roman évoquant l'humiliation et la stigmatisation sociale d'une femme accusée d'adultère dans une colonie américaine puritaine.

preen-ss18-article-10 preen-ss18-article-12 preen-ss18-article-11
preen-ss18-article-01 preen-ss18-article-02
preen-ss18-article-13

Le créateur imagine un monde romantique, où le passé rencontre le présent, et où les volants, les imprimés floraux et la dentelle se mélangent sur des pièces déconstruites. Les bretelles glissent des épaules, le tissus est froncé par des liens, les robes se superposent tout en asymétrie. Alors que les silhouettes défilent, le blanc immaculé se change en noir, en couleurs douces – un brun doré, un vert d’eau, un rose et un lilas pâles – pour finir sur un rouge écarlate, un rouge plein de passion. La transparence est le maître-mot, la dentelle et le voile plissé laissent apparaître la peau, s’enroulent autour d’une robe en mousseline ; la sensualité se modernise.

preen-ss18-article-03 preen-ss18-article-04
preen-ss18-article-05

Preen a été créé en 1996 par Thornton Bregazzi. Il juxtapose son esthétique romantique à une approche presque punk du vêtement. Pour la seconde saison consécutive, Preen est disponible en exclusivité chez Leclaireur Sévigné