Ignorer et passer au contenu

PAUL HARNDEN – Nostalgia

Cette saison encore, c’est enveloppées d’un halo de mystère qu’apparaissent les créations signées Paul Harnden. Le créateur, qui s’inscrit dans la longue histoire du vêtement, questionne notre rapport au temps et...

Cette saison encore, c’est enveloppées d’un halo de mystère qu’apparaissent les créations signées Paul Harnden. Le créateur, qui s’inscrit dans la longue histoire du vêtement, questionne notre rapport au temps et à la matière.

Ses collections comprennent des manteaux, des vestes, des blazers en tweed, des pantalons et jupes à effet froissé, des chaussures et des chapeaux, comme autant de trésors qui semblent avoir traversé les époques.

paul-harnden-fw17-article-feature

Chacune de ses créations est le fruit d’un travail authentique, artisanal au plus haut degré, et d’une sincérité sans commune mesure. Paul Harnden développe une esthétique tout à la fois brute et raffinée, inspirée par la campagne anglaise, la culture amish, les vêtements portés à l’époque de la Guerre Civile américaine, et à celle de la révolution pré-industrielle, ainsi que par les informations qu’il peut trouver dans des archives pouvant remonter jusqu’à 1779.

Paul-harnden-fw17-article-01

Écologiste dans l’âme et pratiquant, Paul Harnden travaille uniquement les matières qu’il a à sa disposition, ne prenant à la Terre que ce qu’elle veut bien lui offrir. Les tweeds de ses vestes et de ses manteaux se font épais, les lins de ses chemises rêches, et les cuirs de ses chaussures offrent une patine particulière dont il a seul le secret. Pour obtenir un effet vieilli naturel, Paul Harnden enterre parfois ses créations dans la terre pendant plusieurs semaines, laissant ainsi la nature terminer le travail.

Paul-harnden-fw17-article-02

Paul Harnden a démarré sa carrière comme cordonnier, il y a plus de 25 ans.

Créateur intime et discret, admiré par John Galliano, il a depuis développé un savoir-faire inimitable faisant écho aux techniques artisanales de nos ancêtres. Aujourd’hui installé à Brighton, en Angleterre, sa passion pour la sténopé témoigne de son rapport au temps et aux techniques modernes, comme l’attestent ses photographies, et le court-métrage « The Dream », tourné en 16mm, et réalisé avec son acolyte Stuart Pitkin.

Paul-harnden-fw17-article-03

Marchez à rebours, jusqu’aux mystères de Paul Harnden, chez Leclaireur Hérold.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options