MONSE – Fashion on my Mind

Le 13 février 2017 à New York, Laura Kim et Fernando Garcia dévoilent la collection automne-hiver 2017 de Monse. Les applaudissements résonnent encore qu’ils présentent, sans transition ou presque, leur toute première collection en tant que Directeurs Artistiques d’Oscar de la Renta, cette même maison qui a favorisé leur rencontre au milieu des années 2000. La symbolique est belle. 

Monse article fw17 01

Epaules nues, cascades de volants sur la poitrine et manches tombantes… une chemise déconstruite aux airs d’origami floral ouvre le bal. Les lignes se croisent dans un jeu de forces contraires, offrant à la silhouette une pureté cérébrale. Ce travail sur les chemises, la signature-même de Monse, trouve son prolongement dans leur réinterprétation de la veste de costume : la mise en valeur subtile d’un féminin transcendé par la justesse des matières.

Monse article fw17 02 Monse article fw17 03

Chemise, toujours, veste, donc, mais aussi robe, jupe... Laura Kim et Fernando Garcia inscrivent la silhouette dans une esthétique à la fois minimaliste et ultra-féminine, fruit de leur expérience passée chez Oscar de la Renta : 12 ans pour elle, arrivée comme stagiaire et partie comme directrice artistique, 6 pour lui, passées à diriger les équipes de design.

Monse article fw17 04

2015 les voit quitter la Maison qui les a vu grandir pour fonder Monse ensemble. Ils posent alors leur empreinte sur la Fashion Week de New York en l’espace de quelques saisons seulement, pour mieux revenir aujourd’hui à la tête d’Oscar de la Renta

Main dans la main, Monse avance et s’impose, chez Leclaireur Sévigné.