LITKOVSKAYA – Fire walk with me

Chez Litkovskaya, le printemps-été 2018 s’inspire d’une vision et d’un mystère, celui d’un corps inanimé sur une berge, recouvert d’algues ou déjà protégé des regards curieux par un morceau de plastique opaque. Si les fans de Twin Peaks, série créée par David Lynch, reconnaîtront le personnage de Laura Palmer, la collection est aussi un hommage aux préraphaélites, à l’Ophelia de John Everett Millais, et à Kylie Minogue dans le clip de Nick Cave « Where the Wild Roses Grow », trois personnages de femme tout en « horizontalité ». 

 

leclaireur-litkovskaya-ss18-4 leclaireur-litkovskaya-ss18-1 leclaireur-litkovskaya-ss18-5

Litkovskaya connecte différentes matières entre elles faisant de chaque pièce « la manifestation de l’inévitable dualité de la nature humaine ». Des pièces de caractère donc, pour des femmes qui n’en ont pas moins. Le lin d’un manteau s’associe avec la soie d’une robe, le mesh, tandis que le coton est couvert de laque, comme avec cette robe noire, donnant un effet mouillé, sortie de l’eau, pour des femmes bien verticales, elles. Les coupes d’un pantalon plissé, d’une robe à volants et d’une robe drapée soulignent l’énergie qui émane d’une collection moderne pensée pour les femmes (évidemment) dynamiques.

leclaireur-litkovskaya-ss18-8
leclaireur-litkovskaya-ss18-9 leclaireur-litkovskaya-ss18-10
leclaireur-litkovskaya-ss18-11

Les broderies fleuries sur le haut transparent évoquent ce contact à la nature si particulier qu’entretiennent nos héroïnes malheureuses — les roses de Kylie Minogue et les fleurs flottant à la surface de l’eau à côté d’Ophélie. Orange, ô désespoir ! Litkosvskaya insuffle un peu de vitamine C dans les silhouettes, avec ce pantalon plissé, idéal pour avoir le feu au bout des pieds, Et les broderies sur ce boléro orange, comme ce feu invoqué dans la série du réalisateur américain, devenu aujourd’hui un mantra : « Fire walk with me ». 

leclaireur-litkovskaya-ss18-6

Découvrez la collection printemps-été 2018 de Litkovskaya sur Leclaireur.com et chez Leclaireur Sévigné.