LECLAIREUR X – L’Appel des Hybrides

Succédant à Shigoto Project, Leclaireur X est le fruit de la collaboration unique entre des créateurs et des fournisseurs sélectionnés parmi les plus pointus actuellement. Ce second volet permet de voir s’exprimer pleinement le Travail et la Vérité, deux valeurs communes à ces professionnels, et chères à Leclaireur.

En présentant, durant Première Vision, les pièces produites par ces créateurs d’exception, en accompagnant ces stylistes dans leur démarche créative, Leclaireur souhaite mettre en lumière la beauté et l’inventivité à laquelle un esprit libre peut donner cours, avant de les rendre disponibles au public.

La démarche, atypique, a pour ambition d’ouvrir le dialogue et de sensibiliser les esprits à l’importance de l’artisanat, et de continuer à oeuvrer avec les designers les plus captivants de notre époque. Les collaborations de Leclaireur X s’appuient sur les tissus et sur la recherche continuelle des maîtres-tisseurs, qui innovent et explorent les matières rares, d’archives, high-tech ou exotiques.

Notre engagement envers la slow fashion, une mode aux procédés plus lents et plus raisonnés, s’inscrit logiquement dans un débat industriel plus large.

Leclaireur X a ainsi pris le parti de travailler à partir de tissus réalisés et produits par Faliero Sarti, A Girls, Bonotto Archivio, Lyria et Schoeller.

Ces tissus, sans leur être aucunement imposés, ont été mis à la disposition des créateurs, libres de les utiliser, ou non, voire de les associer à leurs propres matières.

Chacun d’entre eux s’est approprié, au cours de sa propre réflexion, le tuxedo – la veste de smoking. Pièce de transition par excellence, le tuxedo passe du jour à la nuit, du casual au evening wear.

Chaque créateur avait également la possibilité de créer des éléments (chemise, pantalon) venant compléter la pièce centrale de sa silhouette.

Leclaireur X est un manifeste en soi :

Leclaireur X revendique une version contemporaine du mouvement punk, riche d’individus qui, à leur tour, refusent les étiquettes, refusent d’être catégorisés, refusent les clivages qui leurs sont proposés.

Nous sommes, tous et toutes, les fruits d’un mélange d’influences. Ensemble, nous choisissons de réinventer une mythologie moderne, futuriste, sans limite. À ce titre, nous nous revendiquons comme des créatures hybrides, à l’instar de ces pièces Leclaireur X, et lançons un appel à la résistance.

Résistance à la fast fashion, qui étouffe toute possibilité de Création libérée, et refus de l’obligation de se soumettre à une quelconque injonction de cette même fast fashion : nous sommes fiers d’associer autant de talents et de compétences dans cette aventure collective qu’est Leclaireur X Première Vision.

Aujourd’hui, comme des punks éclairés, nous, hybrides, refusons les limites, et l’affirmons : les genres n’existent plus, les frontières n’existent plus.

Créativité, insolence, fraicheur, humour, innovation, rassemblement.

We build bridges, not walls. #resist

 

ARCHIVIO J.M. RIBOT

Leclaireur X article fusion 01 Leclaireur X article fusion 02
Leclaireur X article fusion 03

GREG LAUREN

Leclaireur X article fusion 04 Leclaireur X article fusion 05
Leclaireur X article fusion 06

KIMINORI MORISHITA

Leclaireur X article fusion 07 Leclaireur X article fusion 08

MIAORAN

Leclaireur X article fusion 09
Leclaireur X article fusion 10 Leclaireur X article fusion 11

SHIRO SAKAI

Leclaireur X article fusion 12 Leclaireur X article fusion 13
Leclaireur X article fusion 14

SONG FOR THE MUTE

Leclaireur X article fusion 15 Leclaireur X article fusion 16
Leclaireur X article fusion 17

TAKAHIRO MIYASHITA THE SOLOIST

Leclaireur X article fusion 18
Leclaireur X article fusion 19 Leclaireur X article fusion 20

UMA WANG

Leclaireur X article fusion 21 Leclaireur X article fusion 22
Leclaireur X article fusion 23

YANG LI

Leclaireur X article fusion 24 Leclaireur X article fusion 25
Leclaireur X article fusion 26