LECLAIREUR x DUCASSE – L’Union par Excellence

Leclaireur vit depuis des années une grande histoire d’amour avec l’art culinaire. Sa depuis sa toute première cuisine, installée dans la boutique de la rue des Rosiers, préfigurait l’actuelle, signée NO NAME Kitchen Manufacture. Dans l’espace de la rue Hérold, la cuisine est la pièce maitresse de l’univers cher à Martine & Armand Hadida, un coeur battant et, pour ainsi dire, essentiel. Les saveurs de la table donnent un peu plus de goût aux rencontres humaines, gravent des histoires dans le coeur des convives, et attisent les palais à coups d’actes de foi et de folie créative. Chez Leclaireur, on aime avant tout recevoir. En famille, entre amis, les anecdotes et les recettes se partagent, et les souvenirs se créent.

Alain Ducasse, lui, n’a de cesse de repousser les limites de la gastronomie depuis plus de vingt-cinq ans. Sa renommée est internationale, trois de ses restaurants affichent trois étoiles au compteur du Guide Michelin, et son empire s’étend aux confins du globe. Frondeur et sans frontière, il demeure le seul à totaliser 21 étoiles au panthéon susmentionné des restaurants. Il s’est même vu remettre, en 2013 et pour l’ensemble de sa carrière, le prestigieux Lifetime Achievement Awards de la The World’s 50 Best Restaurants List. Et pourtant c'est la transmission de son savoir à la nouvelle génération, qui reste au coeur des priorités d’Alain Ducasse… Partager sa passion, empreinte d’une influence toute positive, a pris tellement d’importance à ses yeux qu’il ouvre, en 2009, sa propre école de cuisine, avec en tête le plus noble des objectifs : rendre pour la première fois son savoir-faire accessible au grand public.

 

Un tel élan, partagé par deux maisons aussi iconiques, pouvait naturellement et joyeusement mener à une collaboration florissante. Et nous y voici. Quatre cours de cuisines, mensuels, menés par l’école Alain Ducasse, aux fourneaux exceptionnels situés rue Hérold, ouverts à un petit comité exclusif de dix personnes, sous la tutelle de Julien Mercier, dont le parcours aux côtés de Ducasse agite les sens depuis 2000.

Chaque cours de cuisine met à l’honneur un produit reconnu pour ses qualités gustatives. Après avoir ouvert le bal avec l’asperge, Leclaireur x Ducasse se concentrera sur la morille, qui déploie un large éventail de couleurs (on compte jusqu’à 50 espèces de morilles !)

 

Sauvage autant que faire se peut, elle se développe de manière surprenante: elle surgit en forêt évidemment, mais va même jusqu’à coloniser certains terrains ravagés par des incendies. Les chefs du monde entier en raffolent et n’ont de cesse d’inventer les contextes les plus explosifs pour souligner les qualités du plus joli des champignons. Evidemment, comme souvent, la simplicité exalte ses saveurs complexes. Faites donc sauter les morilles au beurre (un beurre d’exception fera l’affaire) et saupoudrez d’un nuage de sel et de poivre…

Le cèpe clôturera en beauté ses quatre cours de cuise, succédant à La girolle, autrement appelée « princesse des forêts ».

 

L’eau vous vient à la bouche ? A nous aussi.