IL ÉTAIT UNE FOIS – Le Trench Coat

Popularisé par les stars de cinéma à partir des années 40, le trench coat est tout d’abord un vêtement militaire créé à la fin du XIXème siècle par un certain Thomas Burberry, avant qu’Yves Saint Laurent ne lui donne ses lettres de noblesse.

Le trench coat, ou littéralement « manteau de tranchée », est un manteau de pluie conçu à partir de gabardine, de cuir ou de popeline. Thomas Burberry, père fondateur de la célèbre marque anglaise, invente la gabardine en 1879, matière alternative au caoutchouc, utilisée pour imperméabiliser les manteaux et les protéger de la pluie. Vingt ans plus tard, Burberry soumet, au Bureau en charge de l’administration des armées du Royaume-Uni, un dessin de manteau de pluie spécialement conçu pour les officiers.

 

fashion-tales-trench-03

 

Le trench coat est adopté par l’armée, porté par les soldats britanniques et français au cours des combats de la Première Guerre mondiale, et même pendant la Seconde Guerre mondiale. Le trench se porte long, par-dessus les genoux ou jusqu’aux chevilles. Les poches sont larges, afin d’y ranger les cartes. Manches raglan, doublure isolante, ceinture à la taille, patte de serrage aux poignets pour protéger de l’humidité et pattes d’épaulettes pour les galons, ou pour maintenir la sangle d’un sac. Le trench coat est un vêtement fonctionnel avant toute chose.

 

fashion-tales-trench-01

 

Une fois revenus à la vie civile, certains soldats continuent de le porter. Il est popularisé par les stars de cinéma dès les années 40. On retrouve ainsi Humphrey Bogart en trench coat dans le célèbre Casablanca sorti en 1942. Dix ans plus tard, Gene Kelly, Lauren Bacall, Audrey Hepburn et Cary Grant feront de même, ainsi que Peter Falk incarnant le personnage de Colombo.

 

fashion-tales-trench-02

 

Yves Saint Laurent fait entrer le trench coat dans le vestiaire féminin en 1962 et lui donne ses lettres de noblesse. Il conserve un boutonnage double, le raccourcie et rétrécie la taille pour qu’il épouse les courbes féminines. Le trench se décline en plusieurs couleurs, change de matière, de façon à s’adapter à tous les styles, BCBG, punk, métal, glamour, et devient un essentiel du vestiaire masculin ou féminin.