Ignorer et passer au contenu

HUGH FINDLETAR – Des fleurs plein la tête

Les Flower Heads d’Hugh Findletar sont des vases en verre, fruits d’une imagination fertile et excentrique. Des vases en verre, oui, mais en forme de tête, dont on peut cartographier et retracer leurs influences...

Les Flower Heads d’Hugh Findletar sont des vases en verre, fruits d’une imagination fertile et excentrique. Des vases en verre, oui, mais en forme de tête, dont on peut cartographier et retracer leurs influences à travers le monde et jusqu’en Antiquité.

hugh-findletar-article-05

Chaque Flower Heads possède un nom (Tess, Chris, Tyron, Agnès, Hugh…). Lorsqu’une maison acquiert l’une d’elles, elle l’adopte et la considère comme un invité de la maison. Findletar crée des pièces sur mesure, réalisées sur commande, comme un portrait destiné à révéler la nature baroque et festive de celui qui en est le sujet. Findletar remet ainsi au goût du jour le portraits comme on le faisait à la peinture autrefois. 

hugh-findletar-article-01 hugh-findletar-article-02 hugh-findletar-article-03

Lorsque les vases sont vides, ces visages expressifs créés par Findletar se révèlent à nos yeux, tout aussi puissants que des fétiches primitifs, reminiscences d’artefacts provenant de la période étrusque, romaine ou grecque. Ajoutez-y des fleurs, et elles semblent s’animer, comme par magie, coiffées de pétales riches en couleurs… qui sait ce que ces personnages inattendus préparent derrière des portes closes ?

hugh-findletar-article-04

 

Photographe de profession, Hugh Findletar a grandi à Kingston, en Jamaïque. Il part vivre à New York où il aiguise son regard et développe ses dons artistiques avant de déménager à Milan, il y a presque 20 ans. Célèbre pour son travail de portraitiste, cet artiste aux multiples visages a toujours nourri une passion pour tout ce qui avait trait à la botanique, si bien qu’il se décrit volontiers, et avec humour, comme une sorte de fleuriste.

Sa découverte de Murano, une île au large de Venise célèbre pour son art légendaire du verre soufflé, est à l’origine de sa fascination pour les oeuvres en verre, matière qu’il travaille lui aussi aujourd’hui. Les Flower Heads de Findletar ont vu le jour après sa rencontre avec l’artiste verrier Oscar Zanetti, descendant du fondateur du musée du verre de Murano et de l’école de soufflage du verre.

Rencontrez les forces de la nature de Hugh Findletar, les yeux dans les yeux, chez Leclaireur.

 

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options