HORISAKI – Le Chapelier Fou
Le chapeau. Le chapeau pensé comme une oeuvre d’art, comme un tableau, presque statufié dans ses plis maîtrisés, voilà ce que le duo créateur, derrière la marque suédoise Horisaki, a choisi...
Le chapeau. Le chapeau pensé comme une oeuvre d’art, comme un tableau, presque statufié dans ses plis maîtrisés, voilà ce que le duo créateur, derrière la marque suédoise Horisaki, a choisi...
Le chapeau. Le chapeau pensé comme une oeuvre d’art, comme un tableau, presque statufié dans ses plis maîtrisés, voilà ce que le duo créateur, derrière la marque suédoise Horisaki, a choisi de créer.
Makoto Horisaki est japonais et il dessinait des bijoux à Stockholm quand il l’a rencontrée Elle, Karin, chapelière pour la Cour Royale de Suède.
Ils partagent cette même envie de retourner à la nature, le besoin de s’isoler un peu, de travailler à l’aide et au rythme des éléments premiers que sont le feu et l’eau et de créer … des chapeaux.
Le duo devenu couple, ils s’installent à la campagne, loin de Stockholm, dans une grande ferme et créent leur label éponyme.
Ce retour à la nature leur ouvre les portes d’un travail traditionnel, pur et luxueux. Les peaux choisies, de castors et de lapins, sont traitées « à l’ancienne », brulées puis moulées à l’eau, ce qui leur donne un aspect brut, une solidité à nulle autre pareille et pourtant une grande souplesse aussi. Le travail de la patine leur offre un air un peu vintage pour un style d’une grande force.
Chaque chapeau demande des semaines de travail, tout est réalisé à la main, dans la ferme des Horisaki. Les coupes sont franches, tranchées, aigües, déstructurées parfois mais toujours avec un grand sens de l’esthétique.
Entre Harry Potter et Pharrell Williams, le design des chapeaux d’Horisaki nous offre un voyage dans le temps et l’histoire, et toute la patience de leurs créateurs. S’ils utilisent parfois l’électricité dans leur processus de création, Horisaki revendique le fait que tous leurs chapeaux pourraient être réalisés sans aucun autre apport d’énergie que celle de l’eau et du feu.
De la nature au couvre-chef, de la campagne à la ville, ces coiffes-là ont trop à raconter pour rester de simples accessoires. Découvrez-les chez Leclaireur Sévigné, Leclaireur Hérold et Leclaireur Champs-Elysées.
Photos et stylisme: Leclaireur
Mannequin: Ambroise
Votre carte est actuellement vide.
Commencer à magasiner