Ignorer et passer au contenu

HIDEKI YOSHIMOTO / STUDIO TANGENT – Le Naturel 2.0

Tout vient de la nature, de l’inspiration que l’on en tire. Ce n’est qu’après que j’utilise la technologie pour l’exprimer.

Leclaireur: L’ingénierie est partout dans votre travail artistique.

Studio Tangent: J’ai étudié l’ingénierie aéronautique à Tokyo. J’étais passionné. Pour vous donner un exemple… j’étais trompettiste jazz en parallèle, et je cherchais déjà à utiliser la technologie dans mes performances musicales. J’ai même réalisé un avion avec des lumières LED qui répondaient à la musique. Ce projet était artistique et technologique à la fois.

 

L: Comment avez-vous démarré ?

ST: J’ai écrit une thèse sur l’intelligence artificielle, qui m’a propulsé majeur de ma promotion. Puis je suis arrivé à Londres, il y a six ans, où j’ai obtenu mon Doctorat en Innovation, Design et Ingénierie. Mon travail s’intéressait aux pulsations sur le rythme, sur le mouvement rythmique. Je voulais apporter de la cinétique au design. J’ai réalisé dix projets différents pour ma thèse. Cette table à bulles est l’un d’entre eux.

Studio Tangent article 01

L: Comment cette idée vous est-elle venue ?

ST: J’ai fait beaucoup d’expérimentations avec les bulles, qui m’ont toujours fasciné. Et puis, un beau jour, j’ai mis une paille dans de la peinture, et soufflé dedans. Ça m’a amusé, et j’ai dans la foulée essayé différentes combinaisons de liquides.

Studio Tangent article 01

L: Il y a également beaucoup de poésie dans votre travail…

ST: Tout à fait. Tout vient de la nature, de l’inspiration que l’on en tire. Ce n’est qu’après que j’utilise la technologie pour l’exprimer.

 

L: Comment avez-vous rencontré Armand Hadida ?

ST: Armand Hadida m’a repéré à Milan. Il a aimé mon travail et nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Je suis déjà allé chez Leclaireur Boissy et Leclaireur Hérold. J’aime ces lieux, je m’y sens bien.

Studio Tangent article feature

L: Que pensez-vous de la scène du design à Londres et à Paris ?

ST: C’est amusant car beaucoup de ceux qui s’intéressent à mon travail sont des Français. Même à Londres et à Milan, il s’agit encore de Français. Je viens en France une fois par mois à présent.

 

L: Quels sont vos prochains projets ?

ST: Je dois aller à Milan l’année prochaine, pour une installation. Je vends déjà des pièces, donc je poursuis mon développement. J’ai l’exemple d’une réalisation plus modeste que cette table, une installation de lumière, un chandelier. Une balance à hélium également, qui était également un projet scolaire pour les évènements musicaux.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options