Ignorer et passer au contenu

EDITAMATERIA – Forme + Fonction + Histoire

Le Wabi Sabi, ou l’art d’infuser ses créations d’histoires transcendant l’esthétique. Fondé en 2014, Editamateria est plus qu’un collectif. Dans ce projet, à mi-chemin entre la marque et le voyage,...

Le Wabi Sabi, ou l’art d’infuser ses créations d’histoires transcendant l’esthétique.

Fondé en 2014, Editamateria est plus qu’un collectif. Dans ce projet, à mi-chemin entre la marque et le voyage, on puise dans une passion et une créativité commune. Les histoires se font et se racontent. Sous l’égide de leur jeune label, Silvia Ariemma et Rebecca Treves abritent de nombreux designers offrant au monde des objets et des meubles plus recherchés et raffinés les uns que les autres.

Editamateria article 01

Ariemma et Treves font se rencontrer avec brio des talents complémentaires, aux parcours pluriels. C’est l’exposition “Wabi Sabi, Italian Slow Design” de la Design Week de Turin en 2012 (présentée à nouveau en 2013 au Salone del Mobile milanais), dont elle fut la co-curatrice, qui inspire à Ariemma de s’atteler sans tarder à la promotion de cette esthétique liant par excellence le parfait et l’imparfait. Elle entreprend alors de collaborer étroitement avec les designers adeptes du slow-design rencontrés durant l’exposition. En associant le flair commercial et l’expertise en matière d’export de Treves et le génie créatif d’Ariemma, le duo finit par créer son collectif, aujourd’hui reconnu comme un tour de force dans le monde du design. Depuis, toutes deux dispersent aux quatre coins du monde les oeuvres élaborées et percutantes de designers plis exceptionnels les uns que les autres.

Editamateria article 02 Editamateria article 03

“The Blowing Man” est une collection capsule en édition limitée, aux lignes superbement minimalistes, comprenant cinq pièces en verre borosilicate soufflé, réalisées à la main et imaginées par Antonio Arico. Chacune met en scène le souffleur de verre. À le contempler ainsi, en plein exercice de son art et dans un équilibre précaire, portant à bout de bras ces formes elliptiques, il y a de quoi avoir le souffle coupé.

Editamateria article 04

Les pièces de la collection “The Blowing Man” sont disponibles chez Leclaireur Boissy d’Anglas et Leclaireur Hérold.

Images Studio : Lorenzo Pennati pour Editamateria
Les coulisses de la création : Editamateria

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options