COMME DES GARÇONS – Discussions picturales

Cette saison Comme des Garçons nous offre une collection colorée, légère et pleine d’entrain, à la frontière du fantastique, mise en valeur par des imprimés faisant à la fois référence à la peinture de la Renaissance et aux illustrations modernes des mangas japonais.

commedesgarçons-ss18-article-01 commedesgarçons-ss18-article-02

En une collection, Rei Kawakubo fait un bon de cinq cents ans dans l'histoire picturale, partant des célèbres portraits phytomorphes – en forme de plantes, de fruits – de Giuseppe Arcimboldo, pour arriver aux dessins de Makoto Takahashi, évoquant l’univers d’une Candy naïve, aux boucles blondes et aux grands yeux bleus ouverts sur le monde. Les imprimés Renaissance, et kawaii colonisent les manteaux, les robes, les t-shirts oversize en forme de « graffitis multi dimensionnels » comme les décrit Rei Kawakubo.

commedesgarçons-ss18-article-03 commedesgarçons-ss18-article-11 commedesgarçons-ss18-article-05
commedesgarçons-ss18-article-06 commedesgarçons-ss18-article-07

Depuis ses débuts, la créatrice japonaise développe une mode cérébrale où l’asymétrie, les imperfections – qui n’en ont que l’air – sont célébrées, à travers les coupes d’une jupe en laine. Ici les vestes ont subi la violence d’un coup de ciseau, au niveau des épaules, du coeur, un effet déchiré, sauvage mis en valeur par le contraste qui s’opère avec des volants donnant à la pièce toute sa poésie. Les effets plissés sur une robe chemise soulignent l’intelligente sensibilité d’une créatrice faisant cohabiter l’ordre avec le chaos.

commedesgarçons-ss18-article-08 commedesgarçons-ss18-article-09

Découvrez la collection printemps/été Comme des Garçons sur Leclaireur.com et chez Leclaireur Sévigné.