Ignorer et passer au contenu

BOISSY D'ANGLAS – Pied au Plancher

Leclaireur et la Maison Fornasetti entretiennent une très longue amitié, illustrée cette fois avec l’installation d’un nouveau parquet – aux motifs signés Fornasetti – dont la version initiale avait été imaginée pour...

Leclaireur et la Maison Fornasetti entretiennent une très longue amitié, illustrée cette fois avec l’installation d’un nouveau parquet – aux motifs signés Fornasetti – dont la version initiale avait été imaginée pour l’exposition Piero Fornasetti : La Folie Pratique au Musée des Arts Décoratifs de Paris (2015).

Plancher Fornasetti article 01

Les damiers, entrelacs, et autres symboles géométriques de ce parquet trouvent leur origine dans un paravent en bois de style ottoman – appelé Musciarabia en Arabe – créé par le designer italien en 1954. Travaillés avec finesse, ces motifs créent une illusion d’optique dont le petit-fils de Piero, Barnaba Fornasetti, a senti tout le potentiel.

Plancher Fornasetti article 02 Plancher Fornasetti article 03

Aujourd’hui retravaillé dans un blanc cérusé spécialement pensé pour illuminer une pièce, le parquet Fornasetti met en valeur éléments de décoration et mobilier. Les vases, bougies et assiettes du designer sont sublimés, et la contrebasse en aluminium, créée par John E. Burdick en 1932 et utilisée récemment lors d’une série de photos dirigée par Jean-Daniel Lorieux, semble se découper sans effet de lumière.

Plancher Fornasetti article 04

Posées sur le parquet, les tables en verre Speccio di Venere, conçues par Massimiliano Locatelli pour GLAS Italia, prennent elles aussi une dimension nouvelle. Les pieds en argent qui les soutiennent, sous une forme quasi liquide, gagnent en lumière et en éclat. Leur nature organique en est ainsi sublimée.

Venez glisser sur le parquet Fornasetti, chez Leclaireur Boissy d’Anglas.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options