AUTOMNE HIVER 18 – Mouvements vestimentaires

D’une saison à l’autre, les mouvements de mode se font et se défont, évoluent, mutent, fusionnent, devenant à chaque fois plus complexes qu’avant. Pour l’automne-hiver 2018 nous vous proposons de découvrir ceux qui animent la sélection de Leclaireur.

 

RÉSISTANCE URBAINE

Dans un monde dystopique, au coeur d’un futur incertain, la ville est devenue hostile et la mode la dernière armure pour l’homme. Les vêtements de travail renforcent leur technicité et praticité pour créer des couches protectrices innovantes. En pleine zone de danger, les jaunes et orange saturés vous alertent, contrastant des teintes sombres parsemées de bandes réflectives.

Créateurs phares :  Undercover, Junya Watanabe, Juun.J, Kanghyuk, Jordanluca, Maison Margiela, A Cold Wall… 

 

Rien ne peut vous atteindre. 

 

trendsfw18-article-01

SORTEZ DE LA MATRICE

Ici les femmes deviennent des héroïnes de science-fiction, habillées de cuir noir et de vinyle. Audacieuse, sa garde robe est dure et sensuelle, composée de vêtements masculins oversize qu’elle juxtapose à d’autres exacerbant sa féminité, le tissu devient une armure.

Créateurs phares : Rick Owens, Saint Laurent, Koché, Yang Li, Maison Margiela, Litkovskaya

 

Une femme émerge des ténèbres, prête à conquérir la ville. 

 

trendsfw18-article-02

UN MONDE EN RECONSTRUCTION

Si la première tendance présentée ici était à propos du survivre à un paysage urbain au bord de l’implosion, celle-ci se concentre sur comment reconstruire le monde après l’incident. Une vision à la Mad Max, où les vêtements sont des assemblages de pièces existantes, des carapaces emplies d’un sentiment post-apocalyptique. Les vêtements sont bruts, rapiécés, asymétriques et futuristes. 

Créateurs phares: Greg Lauren, Marc Jacques Burton, Artselab, Carol Christian Poell, Boris Bidjan Saberi, Isaac Sellam, Ih Nom Uh Nit… 

Faites confiance à votre instinct de survie.

 

trendsfw18-article-03

SOUVENIRS DE CAMPAGNE

Le passé à quelque chose de réconfortant, quelque chose qui parle à l’âme directement, qui réveille des sentiments chaleureux. Certains en viennent à se languir de la façon dont on s’exprimais alors, dont on se comportait, dont on travaillait. Cette saison, la nostalgie de temps révolus semble s’être tournée vers la campagne anglaise, du XIXème siècle aux années 50, aux savoir faire d’antan, à la légèreté bucolique. 

Créateurs phares : Phaedo, Paul Harnden, J.M. Ribot, Elena Dawson, Cherevichkiotvichki, Guidi, Preen, Aganovich...

 

« Oh I believe in yesterday »

 

trendsfw18-article-04

UN HOMME NOUVEAU

Le mélange des genres est une tendance qui ne cesse de grandir, au point de faire désormais partie intégrante de la conception du vêtement pour femme. De Coco Chanel en pantalon et Marlene Dietrich en smoking, aux femmes contemporaines, elles se sont totalement appropriées le vestiaire masculin. Il était temps que l’homme fasse de même en étendant ses horizons. Cette nouvelle masculinité s’exprime de plus en plus fort chaque saison en osant de nouvelles formes, de nouveaux matériaux, de nouvelles teintes. 

Créateurs phares : Loverboy, Haider Ackermann, Dries Van Noten, Edward Crutchley, Maison Margiela, J.W. Anderson, Wales Bonner

« Gender is a construct, tear it apart. » 

 

trendsfw18-article-05

HYBRIDES EN ACTION

La mode féminine ne cesse de se transformer, hybridant les tendances et les styles chaque saison. Pour l’automne-hiver 2018, des pièces classiques rencontrent des tissus et des détails urbains, rapprochant deux côtés opposés du spectre vestimentaire. 

Créateurs phares : Sacai, Quetsche, Aalto, Richard Quinn, Undercover, Preen, Off White, BESFXXK

A vos marques, prêts, partez.

 

trendsfw18-article-06

VOUS AVEZ DIT CLASSIQUE ?

En Juillet nos évoquions le vestiaire classique et ses constantes réinventions, devenu un des points d’orgue de cette saison. Les volumes sont déconstruits, étirés, affaissées, les détails magnifiés, déplacés, décontextualisés.

Créateurs phares : Delada, Hed Mayner, Y/Project, Thom Browne, Song for the Mute, Andrea Crews, Matthew Miller...

Le bureau est une aire de jeu.  

 

trendsfw18-article-07

DYNASTIE 2.0

Ah les années 80, leurs feuilletons télé, leurs épaulettes démesurées, leurs bijoux gigantesques, leurs jupes plus serrées et moulantes les unes que les autres, leurs tissus chatoyants. Devinez quoi… Elles sont de retour. Pas celles de Cindy Lauper, des couleurs flash et de la pop, non, les années 80 luxurieuses et opulentes. Celles où les rebondissements s’enchainent avec des regards caméras horrifiés, celles où votre bonne est en fait votre soeur cachée abandonnée à la naissance. Dynastie est de retour, et vous êtes Krystle Grant Jennings Carrington.

Créateurs phares : Ann Demeulemeester, Saint Laurent, Balmain, Faith Connexion, Oscar de la Renta, Zimmermann, Poiret, Y/Project… 

Silence… Caméra… Action !

 

trendsfw18-article-08