Au nom de...

Six nouveaux créateurs, dont une majorité de créatrices, font leur arrivée dans le vestiaire féminin de Leclaireur. Six styles pour autant d’envies différentes, six styles pour presque autant de jours que compte une semaine. Entre la pop acidulée de Natasha Zinko, la simplicité poétique de JW Anderson, les silhouettes raffinées signées Poiret, l’impertinence de Sagittaire A, la subtilité de Sara Lanzi et les lignes épurées des soeurs Olsen avec The Row, faites vos jeux !

 

JW Anderson

Le monde de JW Anderson est peuplé de silhouettes hybrides, entre force féminine et douceur masculine, faisant l’éloge d’une simplicité poétique, mêlant inspirations militaires à un esprit zen. Le créateur nord-irlandais a ainsi imaginé une veste en jean avec boutons brandebourg, et un pull rayé bleu et blanc, pour les marins rêveurs qui ont les yeux tournés vers le ciel.

leclaireur-edito-jwanderson-newbrands-fw18-1
leclaireur-edito-jwanderson-newbrands-fw18-2

Natasha Zinko

Amatrices de pop acidulée, de volumes oversize, Natasha Zinko est faite pour vous. Il flotte comme un parfum années 2000 dans l’air, période Britney Spears, Paris Hilton, entre « Cry me a river » de Timberlake et « Hung Up » de Madonna. La créatrice ukrainienne propose un pantalon avec trois passants à la taille, un haut rose bonbon à motifs pied de poule, et un costume aux ambitions décuplées.

leclaireur-edito-zinko-newbrands-fw18-4
leclaireur-edito-zinko-newbrands-fw18-8 leclaireur-edito-zinko-newbrands-fw18-6
leclaireur-edito-zinko-newbrands-fw18-1

Poiret

Cette année, Poiret renait de ses cendres grâce à deux femmes, Anne Chapelle, CEO de Ann Demeulemeester et Haider Ackermann, et la créatrice Yiquing Yin, membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture. Elles redonnent à la marque ses lettres de noblesse grâce à des silhouettes élancées, hautes de taille, fluides et habillées avec un raffinement « à la française », comme en témoigne cette robe de soirée mettant en valeur le dos de celle qui la porte.

leclaireur-edito-poiret-newbrands-fw18-1
leclaireur-edito-poiret-newbrands-fw18-3
leclaireur-edito-poiret-newbrands-fw18-5

Sagittaire A

Sagittaire A joue avec les apparences dans un monde en reconstruction. Le logo de la célèbre marque de cigarettes au paquet rouge apparait sur la chemise, comme un détournement, et la forme, en transparence sur le jean. La chemise est oversize et le bas du jean est taillé d’un coup de ciseau net, une autre manière de montrer que Sagittaire A est pile dans la tendance.

leclaireur-edito-sagittairea-newbrands-fw18-2 leclaireur-edito-sagittairea-newbrands-fw18-5
leclaireur-edito-sagittairea-newbrands-fw18-12

Sara Lanzi

Sara Lanzi est à la recherche d’un équilibre, proposant des pièces pour les femmes en accord avec leur part de masculinité. Le mignon est aboli, les détails sont subtils et intelligents, et la beauté se révèle au-delà des apparences. La jeune créatrice italienne a fait ses armes aux côtés de Maurizio Amadei, créateur italien lui aussi qui a l’indépendance chevillée au corps. Son mentor ? Rei Kawakubo, avec qui elle partage un certain goût pour l’asymétrie, comme avec cette robe tartan et sa ceinture noire qui donne tout l’équilibre à l’ensemble de la silhouette.

leclaireur-edito-saralanzi-newbrands-fw18-1 leclaireur-edito-saralanzi-newbrands-fw18-2

The Row

C’est en référence à Savile Row, rue londonienne célèbre pour ses costumes, que les deux soeurs Ashley et Mary-Kate Olsen ont fondé The Row. Silhouettes épurées, comme dessinées d’un seul trait, détails et tissus raffinés, The Row séduit grâce à des pièces tout en subtilité. Exemple avec ce manteau en cuir ou cette veste à motifs pied de poule, réinterprétée façon jupe, et son col écharpe donnant une touche de féminité à la silhouette.

leclaireur-edito-therow-newbrands-fw18-4 leclaireur-edito-therow-newbrands-fw18-5
leclaireur-edito-therow-newbrands-fw18-8
leclaireur-edito-therow-newbrands-fw18-10
leclaireur-edito-therow-newbrands-fw18-7

À LA UNE