Ignorer et passer au contenu

ALISON BERGER GLASSWORKS – Verre et lumière

Alison Berger joue avec la lumière à travers des oeuvres en verre qui, par leur minimalisme, transcendent le temps et leur fonction. Fascinée par ses qualités physiques, qu’elle fait interagir...

Alison Berger joue avec la lumière à travers des oeuvres en verre qui, par leur minimalisme, transcendent le temps et leur fonction. Fascinée par ses qualités physiques, qu’elle fait interagir avec les formes et les propriétés optiques du crystal, elle propose à travers ses Glassworks, une ligne de luminaires, de chandeliers, de sculptures, à l’incontestable puissance lyrique.

alison-berger-article-01

Les Glassworks d’Alison Berger, par leur transparence, leur légèreté aérienne, leurs dessins fluides et subtiles, évoquent le passage du temps. La créatrice mêle l’ancien et le moderne, soufflant le verre au moyen de techniques artisanales, afin de produire des oeuvres inspirées par la nature. Plus que des luminaires, ils offrent un moment de calme, de réflexion, d’introspection.

Comme la Moon Pendant – ou « lune suspendue » – qui se joue de notre perception, grâce à la lumière. Lorsqu’ils sont vus de face, les deux hémisphères de la lune semblent collés l’un à l’autre, formant un cercle plein, qui rétrécit jusqu’à ressembler à un long tube horizontal quand l’oeuvre est vue de profil. Les Dusk Sconce sont le résultat d’une quête, d'un besoin viscéral, celui de capturer l’essence de l’heure dorée, ce moment éphémère juste avant le lever ou le coucher du soleil, où la lumière est un mélange de miel et d’ambre.

alison-berger-article-04
alison-berger-article-09 alison-berger-article-03

L’enfance, et les souvenirs qui y sont liés, sont à l’origine de son travail. Parmi ceux-ci, celui d’attraper des lucioles dans un bocal, de laisser la magie de la nature opérer, créant ainsi une lanterne à partir de rien. S’allonger dans l’herbe la nuit et regarder les étoiles aussi, empruntant au ciel la forme de ses constellations, de ses galaxies, pour former ses chandeliers ou d’autres sources de lumières. Elle en capture la nature éphémère, « en la comprimant » avant de « la laisser s’évanouir dans les ténèbres ».

alison-berger-article-05 alison-berger-article-06

Alison Berger souffle le verre depuis l’âge de 15 ans. Elle a étudié l’architecture, et travaillé sur des projets avec Franck O. Gehry. Elle a également créé une installation pour le showroom de Comme des Garçons à Tokyo. Aujourd’hui, elle possède un atelier de verrerie, dans lequel elle travaille à ses oeuvres, commençant par des croquis et plusieurs prototypes faits à la main, avant de produire l’objet final. 

alison-berger-article-07
alison-berger-article-08

Le Moon Pendant et les Dusk Sconces d’Alison Berger sont disponibles chez Leclaireur Hérold.

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options