Alien : Convenant. Rêves De Lumière

En 1979, Ridley Scott, alors quasi-inconnu, libère Alien – Le huitième passager sur le grand écran. Pendant des mois, si son héroïne, Sigourney Weaver, fait frémir le public, sa créature, elle, fait hurler les salles obscures. En 2017, six films plus tard, le même Ridley Scott nous livre Alien : Covenant. Les costumes, cousus main, en sont signés Craig Green himself, nommé British menswear designer of the year en janvier dernier.

L’inspiration militaire est au coeur de la démarche de Craig Green. Elle trouve ici son prolongement, presque logique, lorsque associé avec une veste technique Boris Bidjan Saberi et un sweat Ann Demeulemeester aux lignes épurées, un sac Katsuyukikodama sur le dos, léger comme une plume, cocon idéal pour transporter ses effets personnels et passer d’un monde à l’autre.

Alien Covenant édito 02

Manteau: CRAIG GREEN, Veste: BORIS BIDJAN SABERI, Sac: KATSUYUKIKODAMA

Alien Covenant édito 01

Lunettes: KUBORAUM, Chemise: Craig GREEN, Veste: ANN DEMEULEMEESTER, Veste: MOOHONG, Pantalon: ISSEY MIYAKE, Sneakers: Y-3

Avec le talent de créateurs tels que Juun J et Rick Owens, manteau type parachute à poches larges pour l’un, short taille haute pour l’autre, la mode allie esthétique et fonctionnalité, et conquiert un monde où allure et intelligence vont évidemment de pair.

Alien Covenant édito 02

Manteau: CRAIG GREEN, Veste: BORIS BIDJAN SABERI, Sac: KATSUYUKIKODAMA

Alien Covenant édito 04

Gilet: LECLAIREUR x INVENTIVE CITY, Pantalon: UNDERCOVER

Pourquoi une telle inspiration pour notre édito de juin ? Chez Leclaireur, on fait confiance à la lumière, on la cherche, même dans les contextes les plus obscurs. Difficile de résister à la saga légendaire, initiée il y a presque 40 ans, et perpétuée par des maîtres du genre, parmi lesquels James Cameron, Jean-Pierre Jeunet, David Fincher, excusez du peu. Et les costumes de Craig Green, portés à l’écran par Michael Fassbender et Katherine Waterston, sont remarquables, comme à peu près tout ce que produit le jeune créateur londonien.

Repousser les limites. Couper le souffle pour mieux le reprendre. Depuis des décennies, Leclaireur aime à tisser des liens entre les créateurs capables d’explorer les limites de la création et défricher de nouveaux territoires.

 

Photographe : Bruno Rizzato
Mannequin : Yvens I (@Metropolitan Agency)
Coiffure et maquillage : Vitor Lobo

Alien Covenant édito 03

Manteau: CRAIG GREEN, Veste: BORIS BIDJAN SABERI, Pantalon: ISSEY MIYAKE

À LA UNE