Cette histoire de tee-shirt… de quoi s’agit-il?
J’organisais des fêtes dans une autre vie. J'ai brièvement travaillé avec Dov Charney (PDG d'American Apparel), pour organiser un évènement à L.A. C’était un vrai beatnik, obsédé par tous les poètes de la Beat generation. Il a vécu sur la route pendant un certain temps, il a sillonné l’Amérique en bus. Il y a chez lui quelque chose d'indompté. Il est plein d'énergie et aime les affaires. Il était en avance sur tout le monde en matière de Made in America – l'approvisionnement local et la fabrication façon « intégration verticale ». Il vient de démarrer une nouvelle entreprise, Los Angeles Apparel. Il a un grand cœur, ses employés l'adorent. C’était le cas à l'époque et ça l’est encore aujourd'hui : il paie au-dessus du salaire minimum, s'occupe des familles, essaie de faire avancer la paperasse en matière d'immigration…
Comment passe-t-on de American Apparel à Aganovich?
Nous sommes allés le voir. Il habite dans l'ancienne maison de Charlie Chaplin, où nous sommes allés, en début de soirée. Il n'était pas encore rentré, alors nous l'avons attendu tandis que le soleil se couchait sur la colline. Nous nous posions de vraies questions : « Que fait-on ici ? À littéralement 20 000 kilomètres de chez nous, chez un mec rencontré il y a quinze ans. » Lorsqu’il est arrivé, il a dû nous prendre pour des extraterrestres. Nous étions habillés de manière très… Aganovich. Il a commencé avec un « Vous arrivez d’où comme ça ? » avant de poursuivre, disant « je ne sais pas comment vous avez atterri ici mais d'accord, allons-y, faisons cette réunion… » Et nous lui avons expliqué : « L’idée, c’est que tu nous donnes ton tee-shirt. On va prendre tes vêtements, et les ruiner, en gros. » Nous avons ramené le tee-shirt à Paris, l’avons retourné dans tous les sens dans l’atelier, pour voir ce qu’on pouvait en faire. Ensuite, nous avons pris quelques photos chez Nana en été. Les images sont toutes prises sur un lit, à cause du coton.
Regardez ces photos d'il y a quelques années, de Nana qui se réveille au soleil. Nous avons essentiellement shooté le modèle d'en haut pour créer un effet froissé… Ensuite, on s’est complètement lâchés : nous avons renversé les tee-shirts, nous les avons cousus ensemble, nous avons fait un pantalon, assemblé 2 ou 3 tee-shirts ensemble pour faire des robes. Même nos amis étaient perdus… ils savaient que nous avions ce projet de tee-shirt, mais dans leurs têtes, nous allions juste vendre… des tee-shirts.