AALTO – Le style durable

La saison dernière, Aalto décrivait la terre comme un paradis perdu. Notre seul destin ? Partir, loin dans le cosmos, et explorer de nouveaux horizons. Et si la solution se trouvait là, devant nous ? Ce printemps/été 2018, Aalto se tourne vers le passé pour adopter une bonne fois pour toute ce mot qui sonne comme une langue étrangère aux oreilles des climatosceptiques : recyclage.

aalto-ss18-article-01
aalto-ss18-article-02 aalto-ss18-article-03

 

à gauche : robe sans manches

 

aalto-ss18-article-04

La génération internet mélange les inspirations, ici des gants bleus complètent une silhouette robe verte, chaussettes rouges, là un jeu de layering comme s’il suffisait de piocher dans la garde-robe de ses ancêtres pour trouver chaussure à son pied.

Tuomas Merikovski imagine une collection tout en volume, en patchwork de matières, où le cuir d’une veste type perfecto côtoie le vinyle d’un pantalon, tandis que le brillant d’un short rose s’associe avec une veste bleu gris à imprimé texturé.

aalto-ss18-article-09
aalto-ss18-article-05

C’est là qu’intervient la collaboration avec RePack, une entreprise de packaging finlandaise, dont les sacs jaunes en matériaux recyclables prennent des airs de it bag, pouvant parfaitement s’accorder avec un look Boris Bidjan Saberi. Les silhouettes hybrides osent le mélange des genres, avec un haut à empiècement jaune RePack sur le devant, une chemise drapée blanche, une veste en jean aux bords élimés, que l’on croirait sortie d’une friperie vintage, et un jean à détails plissés, qui semble réalisé à partir de deux jeans différents. Oui, avoir du style et un look durable et éco-responsable c’est possible.

aalto-ss18-article-06
aalto-ss18-article-08

Découvrez la collection Aalto printemps-été 2018 chez Leclaireur Sévigné et sur Leclaireur.com.