A-COLD-WALL* – Streetwear architectural

A-Cold-Wall* : « un mur froid », traduction littérale évoquant les espaces urbains aménagés, la géométrie des métropoles, ces tours, et ces murs qui s’élèvent inlassablement dans les villes, bâtis par une armée d’ouvriers du BTP. La marque fondée par Samuel Ross – dont le mentor avoué est Virgil Abloh – pousse le streetwear vers un ailleurs beaucoup plus mode, à mi-chemin entre le vêtement purement fonctionnel du quotidien et une approche de celui-ci beaucoup plus créative, plus artistique. S’il fallait résumer A-Cold-Wall*, deux mots suffiraient : streetwear arty.

acoldwall-article-01 acoldwall-article-02

Hoodies, jeans, vestes de costume, t-shirts, chemises, pantalons de jogging… le printemps-été 2018 offre de quoi remplir tous les dressings, peu importe le style de celui qui en est le propriétaire. Là où le créateur anglais se démarque, c’est dans son approche architecturale de la silhouette. Souvent abstraite, elle se décline en monochromes de bleu pâle, de noir, de gris – ce gris qui habille nos villes de bétons.

acoldwall-article-06
acoldwall-article-03 acoldwall-article-04 acoldwall-article-05
acoldwall-article-07

 

Le thème du carré, et la recherche de formes, de coupes asymétriques, donnent à chaque pièce un aspect pointu, qu’accentuent les matières utilisées dans sa confection. Le synthétique, comme le PVC, que l’on retrouve en bande sur une veste, sur la longueur de jambe, ou dans le dos d’un hoodie, rappelle cette atmosphère de « construction » qui émane des grandes villes. Les bords élimés d’un manteau gris, noircis vers le bas, orientent nos pensées vers le workwear, tout en gardant cet aspect Do it yourself que cultive Samuel Ross depuis les débuts de la marque.

 

acoldwall-article-08 acoldwall-article-09

Découvrez la collection Printemps/Ete 2018 de A-Cold-Wall* chez Leclaireur Sévigné.